10 & 11 JUIN 2016

  ARRAS  

3ème Edition

       Pas-de-Calais        

  Qui sommes-nous ?  

L'association ARTOGALION

Organise chaque année la "Diveristy Parade Arras", marche des visibilités et fiertés Lesbiennes, Gay, Bi, Trans', Inter '& Citoyennes à Arras. En 2015 Artogalion a obtenu l'accord pour utiliser la marque "Pride", propriétaire de l'appellation. C'est pourquoi en Novembre 2015, Artogalion a renommé l'événement "ARRAS PRIDE FESTIVAL" ! Sous ce nom, elle englobe les différnetes animations et événements et non plus uniquement la Marche. 

 

Créée en 2014, renommée en 2015, Arras Pride Festival a pour but de promouvoir les valeurs pronées par notre association. C'est-à-dire de défendre l'égalité des droits sans exception, la tolérance, la fraternité, de montrer et médiatiser nos luttes contre les discriminations et nos revendications jusque dans les petites et moyennes villes trop souvent oubliées, de communiquer et fédérer toutes les structures associatives partageant les mêmes convictions de solidarité et de militantisme à travers toute la région. Elle tente de  rassembler aussi toutes les structures commerciales, les médias et le public autour des valeurs que nous défendons.

 

Arras Pride Festival c'est aussi le jour de liberté permettant à chacun d’être présent sur l’espace public quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, autour d'un village associatif, d'animations culturelles et festives ou encore la Marche des Fiertés LGBTI et Citoyennes d'Arras Pas-de-Calais connue sous le nom de "Diversity Parade". Elle constitue un évènement populaire marquant de la capitale du département du Pas-de-Calais et permet d’interpeller tout-e citoyen-ne sur le vivre ensemble, la tolérance, la fraternité, le respect des diversités et faire reculer les discriminations.

 

HISTOIRE 

 

Marches, Prides et Parades.

Après maints remaniements au fil des ans, il faut rappeler que ces événements, ne sont pas uniquement festifs mais avant tout militants et revendicatifs ! 

L'origine des marches des fiertés remonte à juin 1969 : un groupe de lesbiennes, gay, bi et trans' se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York, et une lutte entre forces anti-émeutes et les personnes présentes fit rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.

La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du "Gay Liberation Front" et de la "Gay Activists Alliance" coordonna la commémoration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la "Christopher Street Liberation Parade" à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.

En Europe, c'est le 29 avril 1972 que se déroule la première marche, réunissant 200 personnes à Münster en Allemagne.

 

Avec un début hésitant en France, la première participation à une marche a lieu en mai 1971, lorsque les participants s’invitent au traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l'opposition de la CGT pour laquelle c'est une « tradition étrangère à la classe ouvrière ». C'est cette même année qu'est créé le Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR), renommé en 1974 Groupe de libération homosexuelle (GLH). Jusqu’en 1978, les personnes LGBT participent chaque année à ce défilé. Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du GLH. Il y a, à nouveau, des manifestations en 1979 et en 1980 à l’appel du Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), contre « les discriminations anti-homosexuelles », avec à chaque fois environ un millier de manifestants.

 

C'est à partir du 4 avril 1981 que l'on considère qu'a eu lieu la première véritable marche : 10 000 personnes manifestent à l’appel du CUARH, et le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand, quelques jours après cette manifestation, s’engage et déclare « Personnellement, je n’accepte pas que les attentats [à la pudeur] homosexuels soient réprimés plus sévèrement que les autres », engagement qu'il honorera l'année suivante.

 

Alors que de nombreuses villes françaises accueillent désormais un défilé, ce n'est pas le cas de toutes : certaines n'en ont jamais accueilli et d'autres ont arrêté de le faire. Par ailleurs, la date du premier défilé dans chaque ville varie : de 1981 pour Paris à 2014 pour Arras. Voici l'ordre chronologique d'apparition (et parfois de disparition) des défilés dans les villes de France :

 

  • 1981 : Paris

  • 1994 : Rennes, Marseille

  • 1995 : Nantes, Montpellier, Toulouse

  • 1996 : Lyon, Lille, Bordeaux, Grenoble, Cannes, Aix-en-Provence (abandonnée)

  • 2000 : Rouen, Angers, Biarritz, Poitiers (abandonnée en 2001)

  • 2001 : Caen, Strasbourg

  • 2002 : Reims (arrêtée depuis 2005)

  • 2003 : Metz

  • 2004 : Nancy, Nice

  • 2006 : Tours

  • 2009 : Avignon

  • 2011 : Le Mans, Chartres

  • 2012 : Auxerre

  • 2013 : Chalon-sur-Saône, Dijon, Crest

  • 2014 : Arras, Aix-en-Provence, Poitiers, Orléans

  • 2015 : Gap

 

MARCHE A ARRAS

 

En 2014, a eu lieu la première édition de la Diversity Parade Arras. Elle a rassemblé 6 associations et plus de 250 personnes dans les rues d'Arras malgré une pluie battante.

Deuxième édition en 2015 pour la Diveristy Parade d'Arras qui a connu un grand succés avec plus de 1 000 manifestants pour battre le pavé des rues du centre-ville d'Arras, sous le soleil!

 

NOUVELLE  EDITION ! ! !

 

Une nouvelle fois cette année, venez nombreux pour marcher avec nous dans les rues d'Arras et promouvoir la tolérance, la liberté, la fraternité et l'égalité !  OBJECTIF CETTE ANNEE ----> 1 500  manifestants ! 

 

Suivez-nous sur l'événement Facebook pour l'actualité en live

 

 

 

  • Facebook Social Icon

  Programme  

★ 18h00 - Artogalion et le Collectif 11 vous invitent à la table ronde suivie d'un débat sur le théme "Multiples et Indivisibles" autour d'un apéro de la Fraternité, salle municipale de l'AGAEM, Place de l'Ancien Rivage.

 

★ 21h00 - GRAND BEFORE de l'Arras Pride Festival au Couleur Café, Place des Héros d'Arras...
 

 VENDREDI 10 JUIN 2016 
 SAMEDI 11  JUIN 2016 

Arras

Arras

Place de l'Ancien-Rivage

12h00 - 21h00 | VILLAGE DES ASSOCIATIONS.

Ouverture du Village dès midi : retrouvez les stands des associtions régionales et des commerces Place de l'Ancien-Rivage à Arras en compagnie de diffrents groupes et artistes de renom, de 12h00 à 14h00 tels que : Alpha Squadd, Esprit Freestyle, Lady Karamel ou encore Z'blam...
Sur place, une buvette solidaire et une restauration seront mises en place dont tous les bénéfices permettront le financement de l'événement. 


★ 14h00 - RASSEMBLEMENT

Prise de parole des parrain et marraine de l'événement ainsi que des élu-e-s politiques, syndicats et associations...


★ 15h00 - DIVERISTY PARADE 


★ 17h00 -  21h00 | CONCERT DE SOUTIEN

Retrouvez le groupe Arokana, DJ Romain Keirle et Guillaume Devocelle (DJ officiel de l'Arras Pride Festival 2016) sur la scène du village pour clôturer la 3ème édition. 


★ 22h00 - AFTERLAND PRIDE !

Toute l'équipe d'Artogalion et du Zoo moving bar vous accueille pour la grande soirée officielle de l'Arras Pride Festival à Annezin les Béthune. Au programme : Guest Dj Guillaume Devocelle pour APF et Ced.B résident du Zoo, show gogo homme, femme, drag et accrobaties, goodies, light shows et de nombreuses suprises toute la nuit ! 
Stand de prévention sur place.
PAF : 2€ solidaires au profit d'Artogalion pour Arras Pride Festival
Présentation du bracelet Pride pour le tarif happy hour toute la nuit ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DJ OFFICIEL 

d'Arras Pride Festival 2016 

Basée à Nantes et à La Baule, la Compagnie Alpha Squadd a pour objectif de devenir une Cie professionnelle internationale et de promouvoir le spectacle vivant et tout particulièrement la culture Hip Hop et les danses urbaines d'origine africaine.

Passionnés de danse, ses artistes s'investissent pleinement dans un travail de recherche chorégraphique en s'inspirant de leurs bases en New Style, Break Dance, Popping, Afro Dance, House Dance, Dance Hall...


La mission qu'Alpha Squadd se donne est de sensibiliser un large public autour d'ateliers chorégraphiques, de stages mais aussi de projets chorégraphiques scéniques divers en France et à l'étranger.

Retrouvez Guillaume Devocelle aux platines du char Artogalion le 4 juin à la LGPT Pride de Lille et le 11 juin à la Diversity Parade  d'Arras ainsi que sur le podium du village et lors de la soirée officielle "Afterland Pride" au Zoo moving Bar d'Annezin les Béthune                                                    

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Je m 'appelle Guillaume Devocelle, je suis actuellement Dj résident de la radio Planète Fm qui se situe à Arras. Tout premièrement, j'ai commencé à mixer dans des boîtes de nuits à Lille comme le Smile Club, le Network ou encore le Privat club avec l'organisation de Teen's Party. Puis en juin 2015, j'ai participé à un concours que la radio Planète FM organise pour pouvoir mixer le jour de la fête de la musique sur la Grande Place, j'ai gagné, le même jour j'ai mixé dans un bar à Lille qui s'appelle le Pin up Bar. De plus en juillet 2015, j'ai remixé pour Teen's Party au Network à Lille où j'ai effectué 1 h de mixage. Le 30 août j'ai travaillé pour Teen Night qui avec la participation de Planète Fm ont organisé une soirée à l'Aquarena, Par ailleurs début novembre, j'ai mixé à la patinoire de Troyes pour la radio ExtraDance. Et il y a quelques temps j'ai mixé pour le bowling à Arras mais aussi au Cubana Bar sur Lens.

Z'Blam! est un groupe de percussion sur bidons métalliques originaire de la Wallonie Picarde (Euro métropole Lille-Kortrijk-Tournai). Nous avons fait de la rue notre scène préférée! Notre crédo: l'animation de rue par la musique...et la musique par la percussion sur bidons métalliques de récupération.

La rue est notre royaume, La musique notre moyen, la percussion notre essence.

 

Z'Blam! a été créé en 2008 par la réunion de percussionnistes d'anciennes formations qui souhaitaient repartir vers de nouvelles aventures percutantes. Z'Blam! est maintenant composé d'une quinzaine de percussionnistes provenant de tous les horizons ayant en commun l'amour des Arts de la Rue.

 

La musique de Z'Blam! se veut très festive, inspirée aussi bien du rock, du reggae, du funk que...de la valse ou de la musique classique ! Avec nos morceaux, nous tentons à chaque fois de raconter une histoire et de susciter l'émotion !

Arokana      

Entre comédie acoustique et chanson humoristique, AROKANA débarque pour réveiller tes zygomatiques.

 

Que tu sois haut comme trois pommes ou fripé comme un pruneau, ils sauront séduire ton cœur d’artichaut et te donner la banane avec leur pêche d’enfer !

 

AVEC AROKANA, T’AS TES CINQ FRUITS ET LÉGUMES QUOTIDIENS EN MUSIQUE !

L’objectif du projet consiste à contribuer à l’épanouissement de la jeunesse par le biais de diverses manifestations culturelles organisées telles que des concerts, expositions etc.

Nous faisons la promotion de nos artistes et de leurs projets. Nous travaillons activement pour le développement de l'association à travers ces diffusions artistiques.

Notre action consiste à collaborer avec les jeunes artistes de la métropole lilloise de différentes manières :

-en les accompagnant dans leurs démarches professionnelles

-en leur fournissant un local où ils pourront s'entraîner, où ils pourront vivre leur passion, s'exprimer dans une meilleure atmosphère, bénéficier d'un encadrement permanent, prometteur et riche en expériences,

-en leur assurant un épanouissement artistique.

En somme, grâce à un éventail de contacts professionnels, le collectif Esprit Freestyle accompagne les artistes dans leur développement, va à la conquête d'un public plus large et fidélise leur public actuel.

La participation aux événements culturels dans l'agglomération lilloise a permis à Esprit Freestyle de financer certaines actions comme la réalisation de clips vidéos et l'enregistrement au sein d'un studio professionnel.

  • Facebook - Black Circle

Mêlant sur scène énergie déjantée et humour décalé, un son dynamique et entraînant, parfois profond... Des histoires Arokanesques mises en musique pour faire sourire, chanter, et plus si affinité… Dans la grande lignée de la chanson qui fait rire et réfléchir.

Sache que si l’homme descend du singe et que le singe descend de l’arbre, c’est qu’AROKANA envoie du bois !

 The Best DJ Romain K. 

EXCLU ARRAS PRIDE FESTIVAL ! 

 

London to Ibiza, telle est la philosophie musicale de Romain K !

Un séjour à travers des sons housy qui raviront et emmèneront les amateurs de sons électroniques pour un set enivrant et 100% house électro.

 

En live sur le char du Zoo lors de la Diversity Parade et en guest sur le village de 18h00 à 19h30. 

Président du Centre LGBT Nice Côte d’Azur,
Erwann est aussi militant LGBT depuis de nombreuses années. Attaché aux valeurs d’égalité et de respect, il a présidé le Centre LGBT de Rennes. Il est aujourd’hui président du Centre LGBT Nice Côte d’Azur et s’investit pour développer les missions sociales et le rôle politique de cette organisation fédératrice. 
Il est également à l'origine du premier et unique carnaval gay de France : Lou Queernaval qui a fêté son 2ème anniversaire cette année.
Erwann est aussi le porteur des premiers Etats Généraux LGBTI qui se sont tenus en novembre dernier à Avignon. Cet événement, qui a rassemblé une centaine d’associations LGBT de toute la France, dont Artogalion, a permis aux différentes composantes du mouvement LGBT national de se rencontrer et de commencer à préparer les échéances politiques à venir.
Retrouvez Erwann les 10 et 11 juin pour l'Arras Pride Festival.
 

Marraine 2016

Parrain 2016

Grande artiste transformiste parisienne de renom, Lady Karamel a su s'imposer comme une îcône du show français mais aussi comme une grande militante de la cause LGBTI.

Lady Karamel nous fait l'honneur et le privilége d'être la marraine pour la 3ème édition de l'Arras Pride Festival et vous pourrez la retrouver sur scéne le samedi 11 juin entre 12h00 et 14h00. 
 

  • Facebook - Black Circle

La soirée officielle

La Discothèque le ZOO, à Annezin, non loin de Béthune, est composée d'une grande salle avec mezzanine, d'un bar central, et d'une déco exceptionnelle, ainsi que d'une terrasse ouverte l'été avec bar extérieur.

De nombreux espaces assis sont à votre disposition, ainsi qu'un large dancefloor en deux parties: l'espace central, surplombé d'une mezzanine métallique du plus bel effet.

Venez vibrer sur les sonorités house en début de soirée et les hits généralistes. 
Ouvert les vendredi, samedi et veille dejour ferié et dernier dimanche de chaque mois de 00h a 07h .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Facebook - Black Circle

Samedi 11 juin // 2h00 - AFTERLAND PRIDE ! Toute l'équipe d'Artogalion et du Zoo moving bar vous accueille pour la grande soirée officielle de l'Arras Pride Festival à Annezin les Béthune. Au programme : Guest Dj Guillaume Devocelle pour APF et Ced.B résident du Zoo, show gogo homme, femme, drag et accrobaties, goodies, light shows et de nombreuses suprises toute la nuit ! 
Stand de prévention sur place.
PAF : 2€ solidaires au profit d'Artogalion pour Arras Pride Festival
Présentation du bracelet Pride pour le tarif happy hour toute la nuit ! 

   Partenaires   

    Associations    

NOUS NON PLUS, NOUS NE LÂCHERONS RIEN !
EGALITE POUR TOUS !


L’année 2016 célèbre le 47ème anniversaire des émeutes de Stonewall, événement marquant du militantisme LGBT. Il en sortira un événement marquant dans l’histoire, un cap où les personnes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans’ se sont révoltées pour la première fois contre les persécutions et les violences LGBT-phobes. 
Un an plus tard, en 1970, les militant-e-s LGBT de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première Gay Pride.

Aujourd’hui, il en existe des centaines à travers le monde. A la fois militantes pour réclamer l’égalité des droits et festives pour commémorer les avancées, nos Prides sont plus que jamais d’une utilité primordiale en matière d’écoute. Et plus particulièrement cette année, où notre détermination doit rester la plus forte à l’approche des présidentielles de 2017. 

Alors que sont devenues les autres promesses de 2012 du candidat Hollande? A quelques mois des élections présidentielles 2017, les promesses dont la PMA pour toutes les femmes, l’accès sans discrimination au don du sang pour les homosexuels et les bisexuels, les droits des personnes Trans’, la prévention santé et la filiation ne sont toujours pas tenues. Remises encore et toujours à plus tard…

De plus, les mouvements haineux et extrémistes de droite de plus en plus forts à chaque élection se préparent et représentent un réel danger face à l’avancée de nos droits et pas seulement. 
La montée des extrémistes politiques aux échelons locaux, nationaux voire même européens met en péril l’avancée des droits durement acquis et tente par tous les moyens de les détruire, en incitant à la haine, à la peur et à la violence. 

Une fois de plus et pour la 3ème année à Arras, nous demandons au gouvernement de nous écouter et de tenir ses promesses avant son éventuel départ en 2017. Voulez-vous rester des sous-citoyens ? Et bien nous, nous répondons NON ! Notre mobilisation restera forte pour revendiquer nos valeurs citoyennes, nos droits, nos identités, peu importe les résultats l’année prochaine, nos voix resteront les mêmes !

Ensemble, nous réclamons comme chaque année : 
• L’accès de la PMA pour toutes les femmes. 
• Revenir sur la filiation dite « loi famille » des statuts des beaux parents pour tous les couples et le droit de la citoyenneté française pour les enfants nés de GPA à l’étranger sans débats stériles interminables. 
• L’ouverture du changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes Trans’ sans suivi psychiatrique ni restrictions particulières. 
• De sensibiliser davantage les jeunes et le cadre éducatif contre les LGBT-phobies auxquelles ils/elles sont constamment confronté(e)s, détruisant parfois même des vies et des familles. 
• Revenir sans délai sur le droit au don du sang pour les hommes homosexuels et bisexuels par l’abrogation des conditions discriminantes approuvées et promulguées. 
• Que les pouvoirs publics poursuivent leurs actions par une politique d’envergure de lutte contre le VIH et les IST, développent une campagne de dépistage avec le soutien des associations locales menant des actions de santé sexuelle et garantissent un accès facile aux soins de qualité pour toutes et tous ! 

Samedi 11 juin 2016, marchons, dansons, crions toutes et tous ensemble, quelles que soient nos origines sociales ou ethniques, nos orientations affectives ou sexuelles, nos identités, nos opinions, personnes en situation de handicap ou valides… 
Que nous exigeons dès maintenant une France solidaire et égalitaire ! Car nous non plus, nous ne lâcherons rien ! 

       Edito 2016       

Artogalion
Le Planning Familial 62
CIDFF Arras
UDAF 62 Pas-de-Calais
Collectif 11
Amnesty International
DAVID&JONATHAN
Les SPI Couvent du Nord
SOS-Homophobie Nord Pas-de-Calais
Homoboulot
Gare!
Contact NPDC
Chtirandos
Jeune Communiste 62
LGP Lille
SIS Hauts de France
UNEF Artois
J'en Suis, J'y Reste
La Brique
Flash Our True Colors
En voir plus
Les SPI Couvent du Nord