05.06 - 08.06 / 2019

Qui sommes nous, 

L'association ARTOGALION

Organise chaque année la Pride Arras, moment de visibilité des fiertés Lesbiennes, Gay, Bi, Trans', Inter' & Citoyennes à Arras. En 2015, après l'obtention de l'accord d'utiliser la marque "Pride" (appellation protégée), Artogalion renomme l'événement "ARRAS PRIDE FESTIVAL". Sous ce nom, elle englobe les différentes animations culturelles, sociales, militantes et festives et non plus uniquement la Marche des Fiertés antérieurement appelé "Diversity Parade". 

Créée en 2014, renommée en 2015, Arras Pride Festival a pour but de promouvoir les valeurs prônées par notre association. C'est aussi un moment fraternel, de liberté autour de ces nombreuses animations permettant à chacun d’être présent sur l’espace public quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre notamment sur la Pride Parade Arras Pas-de-Calais dans une ambiance militante et festive. Elle constitue un événement populaire marquant de la capitale du département du Pas-de-Calais et permet d’interpeller tout-e citoyen-ne sur le vivre ensemble, le droit à la différence, la fraternité, le respect des diversités et de la différence, la tolérance, le recul des discriminations, la commémoration des émeutes de Stonewall NY 1969 et continuer le combat pour revendiquer l'égalité totale des droits humains et la lutte contre toutes les discriminations !

Un moment fédérateur, de partage autour de nombreuses structures associatives partageant les mêmes valeurs de solidarité, d'humanisme et de militantisme à travers toute la région Hauts-de-France. De rassembler toutes les structures commerciales et le public le plus large autour de ces valeurs.

Arras Pride Festival is a time of fraternity and freedom with many activities such as the Pride Parade in Arras Pas-de-Calais, a unifying and festive event.

 

 

HISTOIRE 

Marches, Prides et Parades :

Après maints remaniements au fil des ans, il faut rappeler que ces événements, ne sont pas uniquement festifs mais avant tout militants et revendicatifs ! 

L'origine des marches des fiertés remonte à juin 1969 : un groupe de lesbiennes, gay, bi et trans' se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York, et une lutte entre forces anti-émeutes et les personnes présentes fit rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.

La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du "Gay Liberation Front" et de la "Gay Activists Alliance" coordonna la commémoration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la "Christopher Street Liberation Parade" à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.

En Europe, c'est le 29 avril 1972 que se déroule la première marche, réunissant 200 personnes à Münster en Allemagne.

Avec un début hésitant en France, la première participation à une marche a lieu en mai 1971, lorsque les participants s’invitent au traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l'opposition de la CGT pour laquelle c'est une « tradition étrangère à la classe ouvrière ». C'est cette même année qu'est créé le Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR), renommé en 1974 Groupe de libération homosexuelle (GLH). Jusqu’en 1978, les personnes LGBT participent chaque année à ce défilé. Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, à l'appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du GLH. Il y a, à nouveau, des manifestations en 1979 et en 1980 à l’appel du Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), contre « les discriminations anti-homosexuelles », avec à chaque fois environ un millier de manifestants.

C'est à partir du 4 avril 1981 que l'on considère qu'a eu lieu la première véritable marche : 10 000 personnes manifestent à l’appel du CUARH, et le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand, quelques jours après cette manifestation, s’engage et déclare « Personnellement, je n’accepte pas que les attentats [à la pudeur] homosexuels soient réprimés plus sévèrement que les autres », engagement qu'il honorera l'année suivante.

MARCHE A ARRAS

C'est en mai 2014, organisé par l'association Artogalion, qu'a eu lieu la première marche des fiertés d'Arras appelée "La Parade Arras". Elle fut à l'initiative du président de l'association HEQUET Romain et de la secrétaire BEAUCOURT Sylviane. Cette première édition "test", a rassemblé 6 associations et près de 300 personnes partant du Jardin du Gouverneur sillonnant les rues d'Arras.

L'association grandissante de cette première réussite, a lançé une seconde édition le 13 juin 2015, renommé "Diversity Parade Arras", une semaine après la Marche des Fiertés de Lille.

Plus organisé avec la collaboration de la ville d'Arras mais aussi plus mouvementé avec des réactions hostile des groupuscules de "la manif pour tous" les semaines précédentes la Pride et jusqu'à la veille avec le saccage du village des associations. Suite à une médiatisation reccord et sans précédent, ces actes d'incivilités n'auront pas empêcher à près de 1 000 personnes de se rassembler dans les rues d'Arras pour exprimer leur rejet de la haine et des discriminations. Cette journée c'était organisé autour d'un village des associations rassemblant une dizaine d'association situé sur la Place de l'Ancien-Rivage dans le quartier Méaulens. Un programme musical rythmé la journée et une soirée de clôture fut organisé pour la première fois.

Cette 2ème édition a définitivement lancé une fierté locale au delà des minorités. 

C'est lors de la troisième édition fut organisé les 10 et 11 juin 2016 que l'événement prend le nouveau nom : Arras Pride Festival

Un tout nouveau programme conçu sur plusieurs jours a rassemblé 1 500 personnes cette année là et a rassembler près de 3 000 personnes sur la Pride Parade dont 5 000 sur les 3 jours de la quatrième édition du 8 au 10 juin 2017.

 

Le 5ème anniversaire des fiertés Pas-de-Calaisiennes qui a eu lieu du 6 au 9 juin 2018 a rassembler plus de 3 000 personnes sur la Pride Parade dont plus de 6 000 sur les 4 jours. 

OFF ARRAS PRIDE

ARRAS PRIDE s'annonce avant l'heure ! 

 

LE OFF ARRAS PRIDE ! 

C'est deux soirées uniques dans deux lieux qui précède le festival.

 

SAMEDI 25 MAI 2019

AU FACTORY ARRAS & AU RAINBOW CLUB

 

Grande soirée du OFF ARRAS PRIDE c'est votre événement hors-normes ! Artogalion vous invite à prendre prendre vivre l'expérience Arras Pride chez vos partenaires officiels pour un programme de dingue en une soirée. 

Première partie

Au Factory Arras 

A partir de 19h00 : Lyz / KAK40 / AUTOTHUNE  & DJ CYRIL.D

Déco / terrasse XL / conerts / barbecue...

Deuxième partie

Au Rainbow Club 

A partir de 23h00 : SET DJ AVEC FEVER & PIARIA

Déco / goodies / barbecue...

LA MARRAINE

C’est un honneur et un immense plaisir que d’être la marraine du 6ème ARRAS PRIDE FESTIVAL. J’avais eu l’occasion d’intervenir l’année dernière et d’en apprécier la richesse.

Avocate depuis près de 20 ans et féministe, je me suis engagée très tôt pour l’égalité des droits des personnes LGBTI + et notamment pour l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée  (PMA) à toutes les femmes. Les droits des minorités s’acquièrent à force de combat dans l’hémicycle et   devant les Tribunaux et à force de pédagogie pour repousser les idées reçues et l’ignorance. Si depuis 40 ans, de la dépénalisation de l’homosexualité au mariage pour tous en passant par le PACS, les droits des personnes LGBTI + se sont accrus, beaucoup de chemins restent à parcourir : la situation des parents dont le lien de filiation n’est pas établi appelés les “parents sociaux” est des plus précaires, certains tribunaux refusent les adoptions d’enfant du conjoint en raison de leur mode de conception (PMA ou GPA), les personnes transgenres doivent se livrer à un parcours du combattant pour s’établir et être reconnues…

De plus, l’Histoire nous montre que rien n’est jamais acquis et nous devons être vigilants. L’augmentation des agressions homophobes et transphobes ces derniers années, le déferlement de propos injurieux et haineux sur les réseaux sociaux ces derniers mois témoignent d’un retour violent de l’intolérance contre laquelle chacun doit lutter. Chacun doit prendre sa part dans la lutte contre l’intolérance et la bêtise, à son niveau, par son métier, par sa place dans la société et par ses engagements citoyens.

Aujourd’hui plus que jamais, chaque agression, chaque acte homophobe ou transphobe doit être lourdement puni. Les personnes LGBTI + ne doivent plus avoir peur. Nos politiques et nos Juges doivent envoyer un message de fermeté à ceux qui véhiculent la haine, qui entretiennent la bêtise et à ceux qui considèrent encore que les insultes à l’égard des personnes LGBTI + font partie du folklore. Le Pride Festival s’achèvera par la marche des fiertés. 


Ensemble, nous marcherons pour l’égalité et la tolérance. Réveillons les consciences et luttons, ensemble et toujours pour la liberté de vivre comme bon nous semble et pour la liberté de s’aimer.
 

LES PARRAINS

LES PARRAINS

Un grand, grand merci à toute l’équipe d’Artogalion de m’avoir proposé d’être le parrain de cette nouvelle édition du Arras Pride Festival. Je suis fier de pouvoir y participer en tant que président du Centre LGBTQI+ Couleurs Gaies de Lorraine Nord depuis 2008. Je milite dans le mouvement LGBT+ depuis mes 18 ans. Egalement administrateur de l’Inter-LGBT en charge de la mobilisation des régions depuis 2018. Principal porte parole de la campagne pour l’ouverture du mariage républicain aux couples de même sexe en Moselle, j’ai pris position pour dénoncer les abus de l’église catholique locale qui soutient ouvertement “la manif pour tous”.

Mon équipe et moi-même avons fait du Centre Couleurs Gaies, un espace de sociabilité ouvert à toutes les personnes qui partagent ses objectifs, quelle que soit leur identité. L’association organise la solidarité vis-à-vis des personnes en questionnement sur l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité, qu’elles soient directement ou indirectement concernées. 

Nous luttons contre les discriminations dont sont victimes les LGBT+ par des actions d’éducation populaire (interventions en milieux scolaires, professionnels, socio-éducatifs, organisation d’événements culturels et de loisirs, …) et par voie judiciaire, en utilisant toutes les ressources fournies par le droit. 


Nous portons également la mémoire des victimes des crimes LGBTphobes, oeuvrons en faveur de l’égalité des droits humains et organisons le Metz Rainbow Week (Pride) dont la Marche des Fiertés aura lieu le samedi 15 juin 2019.

ASSOCIATION MARRAINE

  • Facebook - Black Circle

Né en Martinique, Louis-Georges Tin est un intellectuel impliqué dans la lutte contre l’homophobie et contre le racisme. 
à 19 ans, il intègre l’Ecole normale supérieure (Ulm), puis il passe l’agrégation de lettres, et devient docteur ès lettres.

Il a publié plusieurs ouvrages qui ont fait date, et qui ont été traduits en plusieurs langues, comme le Dictionnaire de l’homophobie (PUF, 2003) et l’Invention de la culture hétérosexuelle (Editions Autrement, 2008). 
Il a lancé en 2005 la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, aujourd’hui célébrée dans plus de 140 pays. Il a porté à l’Assemblée Générale des Nations Unies une déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, qui a été soutenue par 68 pays (2008) - ce fut une première historique !

Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) de 2011 à 2018, Louis-Georges Tin a été mandaté par le président de l’Union Africaine pour mettre en place l’Etat de la Diaspora Africaine, dont il est désormais le Premier Ministre.

En cette année 2019, qui célébre le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, Louis Georges Tin nous fait l’immense honneur d’être notre parrain de notre 6ème édition du Arras Pride Festival.

PROGRAMME

PREMIER JOUR

MERCREDI 05 JUIN 2019

OPENING FESTIVAL

>> 19h00 à l'Hôtel de Ville d'Arras

Pour la sixième année consécutive, l’Arras Pride va faire faire battre le département et son coeur, Arras, au rythme des couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Ouverture du festival par le vernissage de l’exposition « Remembering Stonewall - 50 ans de luttes » par le président, les bénévoles de l’association Artogalion, par Monsieur le Maire d’Arras, les élus-es de la municipalité et du département du Pas-de-Calais.

Cette exposition relate l’histoire d’individus-es qui ont longtemps été maltraités-es, et le sont encore aujourd’hui, pour leurs choix et leurs différences, et qui ont décidé un jour, ensemble, de dire NON… NON à l’oppression !
Elle est faite pour combler le manque de connaissances de l’histoire LGBT+ et en particulier sur celle de l’origine des « Pride Parade / Marches des Fiertés » ainsi que le long chemin vers l’acceptation, la tolérance, le respect des différences et l’acquisition des droits fondamentaux.

Découvrir, revisiter, réinvestir l’histoire des luttes et échanger autour de celles d’aujourd’hui : voilà ce que nous vous proposons. Malgré les avancées, de nombreux droits restent à conquérir par delà le monde.

Soirée animée par DJ Piaria.

DEUXIÈME JOUR

JEUDI 06 JUIN 2019

Topics to come !

TROISIÈME JOUR

VENDREDI 07 JUIN 2019

GLAM RUN

GRAND BEFORE ARRAS PRIDE 

à Amsterdam, Berlin, Bruxelles ou New York, et maintenant Arras ! Les courses en talons aiguilles sont devenues de grands classiques. Elles étonnent, interpellent et amusent …

 

Ouverte aux hommes, aux femmes, c’est chaque année un des moments forts du Arras Pride Festival !

La Glam Run a conquis le cœur des Arrageoises et des Arrageois.

 

Le départ sera donné à 20h15 sur la Place du Théâtre, animé par la délicieuse Lady Karamel et ambiancé par la fanfare Chuke Machine.  

Participez et tentez de gagner de nombreux cadeaux !

QUATRIÈME JOUR

SAMEDI 08 JUIN 2019

ARRAS PRIDE DAY ! 

PARTENAIRES

Artogalion
Ville d'Arras
DILCRAH
Le Factory Arras
Rainbow Club
Cinémovida Arras
Nordik Mag
Tribu Move Mag
Planète FM.
Protection Civile du Pas-de-Calais
Show More
Couleurs Gaies
Antwerp Pride
Aides Hauts-de-France
Translucide
Solidaires étudiants Artois
Solidaires Pas-de-Calais
SPI -  Couvent du Nord
Amnesty Internationale
Le Refuge Hauts-de-France
David et Jonathan
SOS Homophobie
SIS Animation
Handimouv
Fierté Lille Pride
Planning Familial 62
Show More

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE,

NOUS CONTACTER :

For other demand to contact us :

CONTACT

Adresse postale : 

Artogalion - 10A rue Jean Lecanuet

appt 44, 62000 Arras

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon