Qui sommes nous ? 

HEQUET Romain

Président fondateur

Suite aux nombreuses manifestations contre le mariage pour tous, aux nombreux actes de violence et a tant de haine entre 2012 et 2013, qu'est né la première association LGBT+ du Pas-de-Calais : ARTOGALION, à l'initiative de Romain HEQUET et des premiers adhérents. 

 

L'association Artogalion a pour but de défendre les droits et l'identité des personnes Lesbiennes, Gays, Bi(e)s, Trans' (LGBT) dans le Pas-de-Calais et de créer un centre LGBT+ départementale. 

 

Romain c'est donné comme objectif de fédérer autour de lui de nombreuses personnes pour réclamer l'égalité total des droits civils et sociaux, lutter contre toutes les formes de discrimination en incluant dans la société le respect des personnes LGBT+.

 

Arras, capital du Pas-de-Calais est une ville provinciale ou il fait bon vivre, touristique et accueillante peu encore faire parfois les coups d'incivilité et de crime arriéré. C'est en ce sens qu'Artogalion a été crée pour prévenir en enrayer ces actes nocifs pour notre société. 

L'association ARTOGALION est apartisane  et se défend de tout engagement communautaire, religieux ou philosophique.

Elle prône simplement la liberté, l'égalité, fraternité et la fierté.

 

ARTOGALION pour ARRAS, ARTOIS, TOLÉRANCE, ÉGALITÉ et le LION emblème de la ville, du territoire et de l'association.

 

L'association est ouvert à toutes et à tous !

 

Et a pour objet : 

 

  • De promouvoir la tolérance de l’identité LGBT+ sur Arras, Pas-de-Calais Nord Picardie. De lutter contre les discriminations et violences LGBT-phobes. De défendre l’égalité des droits élémentaires humains via les lois en vigueur sur le sujet.

  • De participer à des programmes d’actions, de prévention santé liées aux risques des maladies sexuellement transmissibles, à des actions psycho-sociales, dont l’objectif est d’ouvrir à Arras un centre départemental LGBT d’aide pour les jeunes et les familles, ainsi que pour toute personne victime de discriminations, persécutions, violences LGBT-phobes.

  •  De développer des actions culturelles, festives, événementielles, militantes et revendicatives, en organisant notamment la Diversity Parade d’ Arras (marche des fiertés et diversités d’Arras).

  •  De s’adresser à tous les âges, sexualités et opinions, en visant à la diffusion d’informations auprès du grand public, des médias et de favoriser les échanges inter-associatifs, afin de mener des actions communes et solidaires. 

 

 

 

L'association se compose d'adhérents bénévoles :

 

  • Membres actifs : s’applique à toute personne physique de plus de dix-huit ans, à jour de sa cotisation et veillant à l’objet de l’association, de ses projets et de ses actions. 

 

  • Membres soutiens : s’applique à toute personne physique de plus de dix-huit ans, à jour de sa cotisation et sensibilisée à la cause, désirant nous soutenir. Cette qualité est révisable par le conseil d’administration et/ou à la demande de celui-ci. 

 

 

 

Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de membres actifs :

HEQUET Romain

Président

MENEGHETTI Renza

Secrétaire

PLAYEZ Rémi

Trésorier

DIGNOIRE Daniel

Conseiller au Conseil d'Administration et de la commission socio-éducative

VILLAIN Xavier

Conseiller au Conseil d'Administration et de la commission prévention santé

SAMBON Elodie

Conseillère au Conseil d'Administration et de la commission culture et événement

Objectifs, projets et actions

 

 

  • Création d’un centre LGBT+ Pas-de-Calais à Arras.

Ce grand projet permettrait pour les personnes LGBT & Friendly d’avoir un endroit pour se retrouver, développer du lien social et solidaire, créer des actions, des conférences, des expositions, des débats, des interventions avec d’autres associations ou organisations professionnelles.

 

  • Création d’une Marche des Fiertés, Diversités et Visibilités LGBT+ à Arras.

Artogalion créa en 2014 la première Diversity Parade d’Arras afin de pouvoir continuer le combat contre les discriminations, militer pour l’avancée des droits, communiquer sur le travail annuel des associations de la région, célébrer la révolte gay et lesbienne de 1969 et la première Parade LGBT en 1970 et commémorer toutes les vies perdues pour la reconnaissance des personnes LGBT dans notre société.

 

  • Création d’un pôle santé et prévention départemental à Arras

Depuis octobre 2014, notre association a créé un volet prévention santé au niveau de la sensibilisation des IST. Avec différents contacts associatifs et organes professionnels spécialisés sur la question, nous développons ce secteur trop peu étendu localement, afin de rayonner et de communiquer le plus largement possible en direction du public.

Participation pour la première fois au Sidaction 2015.

 

  • Participation à la création d’un nouveau mouvement LGBT National

Depuis 2014, notre association est l’une des premières signataires du manifeste LGBT, représentant le département du Pas-de-Calais. C’est un nouveau mouvement national permettant d’unifier les associations pour l’avancée des droits LGBT et une nouvelle barrière de lutte contre les LGBT-phobies.

 

Militant(e)s pour la cause LGBT,  nous sommes engagés dans plusieurs combats  comme :

  • le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe,

  • pour la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes,

  • pour les droits des trans et le changement d’état civil libre,

  • pour l’égalité entre les hommes et les femmes,

  • l'opposition à toute discrimination haineuse et politique extrémiste.

 

Nous sommes profondément engagés dans la sensibilisation à l’homosexualité et à l’homophobie dans le cadre scolaire et sociétal.

 

Nous organisons et participons aussi à des forums, ciné-débat, émissions radios, questionnaires et sondages, divers manifestations, concerts, réunions d’informations… 

ADRESSE POSTALE :

10A rue Jean Lecanuet

appt 44 | 62000 ARRAS

CONTACT :

06.03.01.77.16

info@artogalion.com

                                                                                                    TOUS DROITS  RESERVES   © Artogalion2019                                                                                                                                                 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle